Weser soutenu par le FEDER et L'union Européenne

WESER conçoit et commercialise des éléments en béton préfabriqué ayant pour objectif de décorer l’habitat et le jardin. L’entreprise crée et développe des produits techniques à destination de la construction neuve (Gros œuvre) et des produits de décoration en pierre reconstituée ou en béton décoratif aux styles divers.
Outre sa volonté de développer des bétons plus performants et plus légers, Weser souhaite toujours mieux maîtriser les performances de ses produits par un recherche active des meilleures matières premières innovantes et permettant de suivre les tendances et attentes des clients.

Le projet vise à l’acquisition de matériels permettant d’effectuer les recherches indispensables à la création de nouveaux bétons grâce à un laboratoire performant. Les axes de recherche sont :

  • 1-Etude de faisabilité des bétons techniques permettant, en fonction du processus industriel, d’absorber les variations de matières premières et les conditions climatiques pour maintenir un haut niveau de qualité attendu par le marché du Bâtiment.
  • 2-Développement d’un béton allégé répondant aux exigences des règlementations sur la sécurité des personnes et les TMS en milieu professionnel. Cette action écologique a aussi pour objectif de réduire l’emprunte carbone liée au transport des produits.
  • 3-Maitriser l’état de surface des produits afin d’apporter des nouvelles couleurs et des nouvelles matières aux clients désireux d’obtenir un produit parfait mais aussi original en adéquation avec les tendances du moment.

Les objectifs sont de monter en compétence dans la maitrise des bétons du futur grâce à un travail collaboratif fort entre les équipes R&D et les sites de production, sur la technique du vibro-préssé comme celle du béton à démoulage différé. Dans un marché européen ultra compétitif, Weser veut créer des produits innovants et fiables permettant de garantir sa croissance en France en satisfaisant ses clients exigeants en attente de nouveautés régulières.

Budget total : 1 154 827,55 €
Financement européen (Feder) : 426 292,59 €
Localisation : Tours (Mazières de Touraine)

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen.