Décorer ses murs avec des plaquettes murales
Les parements muraux sont des revêtements intérieurs ou extérieurs. Ils permettent d’habiller et de transformer votre maison en lui apportant le style que vous désirez. Imitant la pierre ou la brique, ils créeront une ambiance chaleureuse dans votre habitation.
Qu’est-ce que des parements muraux ?
Généralement présentés sous la forme de plaquettes ou de briques, les parements existent dans beaucoup de matériaux et de coloris différents. Du style industriel au style maison de campagne en passant par le cosy.
Un large panel de modèle pour créer ou relooker la maison de vos rêves !
Quels parements choisir ?
Vous pouvez poser des parements muraux dans la pièce que vous souhaitez, en extérieur sur un mur ou même un pilier de clôture. Selon la pièce où vous souhaitez poser les parements vous devez simplement vérifier qu’il possède les caractéristiques requises à son usage.
Si vous souhaitez poser votre parement en extérieur :
Sur un mur de façade ou un pilier → Il devra être parfaitement étanche et résister aux intempéries (gel, pluie, forte chaleur…)
Si vous souhaitez poser votre parement en intérieur :
Derrière un poêle ou une cheminée → Il devra supporter la chaleur.
Dans une cuisine ou une salle de bain → Il devra résister à l’humidité et aux projections d’eau
Dans une chambre, salon ou autres pièces de la maison → Il n’y ‘aura pas de caractéristique particulière.
Une fois que vous avez ciblé les caractéristiques que doivent posséder vos parements, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour le choix du modèle. Il est néanmoins conseillé d’utiliser les parements en guise de décoration et de ne pas surcharger vos pièces.
Concernant les différents matériaux, les parements muraux sont généralement en pierre reconstituée, pierre naturelle, terre cuite ou en plâtre.
- La pierre naturelle peut être posée en façade extérieure aussi bien qu’en mur intérieur. Elle est esthétique, durable et de nombreuses pierres de différentes teintes et textures sont disponibles. Cependant son prix est élevé, son poids conséquent ce qui nécessite une mise en œuvre adaptée.
- La pierre reconstituée reproduit parfaitement la pierre naturelle ou même les briques ou le bois, elle est esthétique, peu onéreuse, durable et écologique. De par sa composition, elle résiste à l’eau, au feu et supporte le gel pouvant donc être posée à l’intérieur et à l’extérieur. Son installation en plaquette est aisée, à la portée de tous.
- La terre cuite est sous forme de briques et existe en plusieurs teintes (brun, gris, rouge ou beige). Elle peut être posée à l’intérieur comme à l’extérieur. Son installation et ses finitions sont fastidieuses.
- Le plâtre est économique et facile à poser il est également léger mais fragile. Il imite plusieurs matériaux tels que la brique et la pierre. Son usage est réservé à l’intérieur et ne peut pas être posé dans des pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine.
Le choix de vos parements muraux est conditionné par les règles d’urbanisme de votre mairie. Avant de poser un parement de façade, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.
Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de plaquettes murales en pierre reconstituée conçus pour l’intérieur et l’extérieur avec une résistance à l’eau et au feu, distribués par la société WESER.
Que vous souhaitiez recréer l’ambiance d’un loft berlinois ou animer les pans d’une façade contemporaine, Murok Strato sera l’expression de votre créativité.
Les couleurs et textures très variées confèrent à ces plaquettes de briques un caractère unique et authentique.
La pierre Murok Sierra reflète en effet ces profils
taillés à coup de hache et cette beauté à l’état brut, particulière à l’Europe méridionale.