Comment bien aménager l’extérieur de son habitation ?

L’aménagement de l’espace extérieur de votre habitation représente une véritable plus-value immobilière. De la sécurité de votre jardin, à la finition décorative de celui-ci, de nombreux produits s’offrent à vous.

Quels matériaux choisir ?

  • La pierre reconstituée → Est à la fois esthétique, pratique, économique, antidérapante et ingélive (résiste au gel). Elle est également beaucoup moins onéreuse que la pierre naturelle ou le bois exotique.
  • La pierre naturelle → Résiste aux intempéries et aux UV et apporte également l’esthétisme et le charme de la pierre naturelle à vos espaces extérieurs. Son coût est cependant assez élevé. Attention, toutes les pierres naturelles ne sont pas antidérapantes et certaines craignent le gel.
  • Le bois → Est normalement strié, ce qui lui permet d’être antidérapant, ses principaux atouts sont l’esthétisme et l’écologie. Cependant ses points faibles sont sa durée de vie et le temps d’entretien demandé.
Trois image de matières, la pierre, le bois et le béton.

Les dalles et margelles

L’aménagement d’une terrasse permet de décorer, sécuriser et structurer vos espaces extérieurs, cependant il est essentiel de choisir des matériaux qui correspondent à vos besoins.

Personne plongeant dans une piscine

Les dalles et les margelles sont destinées à l’aménagement de vos sols extérieurs. Les dalles sont utilisées principalement pour la terrasse et les margelles, les abords d’une piscine. Ces produits existent sous différentes matières, tels que la pierre naturelle ou reconstituée, le bois ou encore le béton.

Explicatif différences entre les modèles de dalles et ceux de margelles

Les pas japonais, murets et bordures

L’aménagement de votre jardin nécessite également une décoration en bonne et due forme !

Pas Japonais Chinon - Crème - WESER (HD)

Pour une touche Zen, optez pour les pas japonais.

Ce sont des petites dalles formants une traverse de jardin, permettant à vos invités de se balader dans votre jardin sans abîmer votre pelouse ou vos plantations.

Toujours dans une démarche d’agencement de votre extérieur vous pouvez également installer des murets ou des bordures afin de délimiter les différents espaces de votre jardin et de mettre en exergue certaines de vos plantations favorites.

Le muret plus imposant permet d’affirmer le style que vous souhaiterez donner à votre jardin. Il existe de nombreux modèles passant de la pierre sèche au gris béton. Un muret permet de créer du relief et de renforcer les lignes directrices de votre jardin pour créer l’accord parfait entre minéral et végétal.

Bordure droite de jardin Auray Weser - en pierre reconstituée - Gris anthracite (HD)

Les bordures plus discrètes structurent avec élégance à votre jardin, elles facilitent l’entretien en empêchant certaines plantes de s’étendre ou bien pour faciliter la tonte de votre pelouse.

Les balustrades

La balustrade sert principalement à sécuriser la terrasse ou les escaliers, c’est un enjeu important pour les parents mais aussi pour éviter les chutes d’objets ou d’animaux. 

La loi impose d’équiper sa terrasse d’un garde-corps si la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre ou à 45 degrés. Elle est également utilisée pour contribuer au style de la construction.

Il existe de nombreux modèles de balustrades avec un large panel de formes.

Les balustrades apportent une ambiance chic et ensoleillée à votre extérieur tout en apportant une sécurité optimum. La balustrade est un terme employé uniquement lorsqu’elle est en pierre ou bien en bois, dans le même principe il existe des rambardes en verre, en inox mais également des garde-corps en acier ou en fer.

Balustrade Pornic Weser - Coloris Blanc Albâtre (HD)