Parements Muraux – Inspiration, Pose et Coupe : Tout Savoir !

Les parements muraux sont une solution idéale pour habiller vos murs avec style, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Découvrez pourquoi choisir cette solution facile à mettre en œuvre, les différents types proposés par WESER, ainsi que des conseils pratiques pour une pose réussie.
Pourquoi choisir un parement mural ?
Les parements muraux offrent de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels, permettant d’apporter une touche unique à vos murs.
Une solution esthétique et fonctionnelle
Le parement d’un mur peut être envisagé comme une peau additionnelle sur les murs intérieurs ou extérieurs d’une structure. Cette couche supplémentaire sert à 2 fonctionnalités : d’une part, elle renforce la protection du bâti contre les agressions climatiques telles que la pluie et le vent, et d’autre part, elle transforme esthétiquement l’habitat en lui conférant du caractère et du style.
Pour parfaire les finitions de vos murs et apporter une touche de cachet à votre décoration, la plaquette de parement est un choix idéal. Le parement mural est couramment utilisé pour rénover un mur, délimiter un espace ou même pour revêtir une façade et donner à son bien un style inégalable ! L’avantage du parement mural est qu’il trouve sa place partout, en intérieur comme en extérieur !
Quelle esthétique pour une plaquette de parement ?
Le rendu esthétique des parements de murs extérieurs est varié et s’adapte à tous les goûts et styles décoratifs. Ainsi, il est possible d’installer :
- Des parements muraux sous forme de briques, pour un style traditionnel.
- Des assemblages en différents types de pierre, pour s’adapter à tous les styles, avec ou sans joint, et de différents reliefs et tailles des pierres, pour un aspect adapté à votre région.
Choisir les couleurs des parements muraux
Le choix des couleurs relève des goûts de chacun. Cependant, il convient également d’opter pour un coloris adapté au style de la maison. Le choix est à faire entre les couleurs chaudes, neutres ou froides.
- Jaune, beige, orange, couleurs chaudes, apportent luminosité et une touche méditerranéenne.
- Rouge, couleur chaude caractéristique des briques, imprime un aspect traditionnel et chaleureux.
- Les couleurs froides propres à certaines pierres, confèrent une ambiance moderne et raffinée.
- Gris, blanc, noir, ces couleurs neutres créent des ambiances sobres et élégantes, parfaites pour un style contemporain.
Adapté aux espaces intérieurs et extérieur
A l’intérieur comme à l’extérieur, le parement mural est le produit tendance pour habiller vos murs de façon moderne ou traditionnel. Les différentes textures et coloris des parements WESER vous donnent un large choix pour mettre en valeur toute ou partie de votre habitation.
Les différents types de parements muraux Weser :
Chez Weser, nous proposons une large gamme de parements adaptés à tous les styles.
Inspiration Pierre :
L’utilisation de parements muraux pour un rendu pierre naturelle est une solution esthétique et durable, facile d’entretien, qui peut transformer n’importe quel espace. Grâce à la gamme que WESER vous propose, avec son panel de textures et de nuances, les possibilités de design sont vastes et adaptées à divers styles architecturaux.
- Alverstone
-
L’âme de la pierre.
« La nature domptée avec des formes géométriques et des couleurs douces pour un habitat unique », dans l’esprit du mont Alverstone d’Amérique du Nord.
Le parement ALVERSTONE garantit un rendu et une élégance à la pointe du naturel. Il saura mettre en avant vos murs avec un aspect « pierre taillée » et des jonctions invisibles, pour des aménagements tant intérieurs qu’extérieurs, en construction neuve ou en rénovation : mur intérieur et façade extérieure bien sûr, mais aussi derrière un poêle à bois, autour d’une cheminée, ou encore en soubassement d’escalier ou d’un îlot de cuisine. Il existe en 5 nuances pour vous permettre de trouver celui qui s’adapte à vos envies ou à votre région.
Ce parement par sa conception en Z est facile à poser, pour une finition parfaite.
- Murok Arkansas
-
Une création contemporaine de plaquettes murales !
Ce parement est si ressemblant à la pierre que sa texture offre une forte minéralité pouvant s’intégrer à la perfection dans un environnement moderne aux lignes sobres. En effet, l’absence de joint et les découpes géométriques du MUROK ARKANSAS s’adaptent bien aux formes épurées de l’art contemporain et les angles vifs réguliers accrochent facilement la lumière pour créer des effets remarquables.
Les 4 couleurs neutres proposées créent une sensation de calme et de sophistication.
- Murok Strato
-
Une valeur sûre pour donner du cachet à votre mur.
Que vous souhaitiez recréer l’ambiance d’un loft berlinois ou animer les pans d’une façade contemporaine, MUROK STRATO sera l’expression de votre créativité. Cette pierre reconstituée, dont la texture exprime une forte minéralité, se mariera avec tous les matériaux utilisés dans la décoration moderne et s’intégrera à la perfection dans un décor aux lignes dépouillées.
Son assemblage ajusté à joint vif, synonyme de modernité, permet de créer des panneaux sur lesquels la lumière d’un éclairage plongeant viendra s’accrocher pour former une multitude de touches lumineuses.
- Murok Sierra
-
Beauté rugueuse de la nature sous sa forme la plus pure…
Avec ses formats irréguliers et un profil de pierre brute, la gamme de parements Sierra exprime la nature dans toute sa pureté. Sierra, qui signifie « chaîne de montagne », apporte cette beauté simple et vraie que nous révèle la force de nos montagnes. Il ne vous reste plus qu’à agencer facilement les plaquettes comme les artisans le faisaient dans le temps avec les pierres.
- Murok Atlas
-
Murok Atlas : L’authenticité du minéral !
Transposez chez vous le rendu minéral de la roche à l’état brut pour créer ce contraste de la «pierre sèche» qui attire l’attention. En effet, de belles réussites en décoration naissent des oppositions de matières : la pierre et les étoffes, le fer et le bois.
Avec trois formats de base et sa palette de nuançages, le parement Murok Atlas permet une pose réaliste, rapide et sans joint pour un décor façon pierres sèches, rustique et authentique .
Inspiration Brique
La finition brique d’un mur, muret ou d’une façade apporte une touche traditionnelle et chaleureuse qui s’intègre à la plupart des styles architecturaux de nos régions . La gamme de parements briques WESER, avec son panel de textures et de nuances de rouge, de brun et d’ocre vous permettra d’ajouter du caractère et du charme à un espace de votre habitat.
- Granulit
-
Une touche de rusticité et de charme industriel.
La largeur de la gamme GRANULIT permet de personnaliser une pièce ou une façade avec des couleurs chaudes, adaptées aux particularités de nos régions avec un jeu des contrastes qui mettra en valeur votre habitat, une cheminée, un escalier ou un mobilier qui vous tient à cœur. Associé à des poutres, une verrière ou un enduit traditionnel à la chaux, le parement brique crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.
La déclinaison de notre gamme permet de couvrir toutes les envies : reconstitution d’un mur traditionnel, ambiance contemporaine sa teinte blanche, ou encore des décors tendance avec un style industriel…
Un revêtement idéal pour un foyer confortable où l’on se sent en sécurité.
- Interfix
-
La polyvalence de la brique aux multiples couleurs pour un patchwork architectural.
Du nord au sud, la brique porte une véritable culture de la construction traditionnelle, ancrée dans tous les paysages. Ce matériau a traversé les siècles pour être aujourd’hui un élément de décoration très recherché.
L’Interfix est la plus polyvalente des plaquettes, avec une offre de couleurs large et une réalisation des joints facilitée pour créer l’ambiance que vous recherchez, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Vous pourrez associer nos parements aux teintes naturelles du chêne ou du noyer ou créer des contrastes visuels avec les teintes blanches ou gris foncé, renforcer le look industriel, utiliser des briques dans une cuisine comme dosseret, créer un coin lecture, mettre en valeur une tête de lit.
Inspirez-vous avec Weser : une vidéo exclusive
Explorez les multiples possibilités de décoration avec les parements muraux Weser grâce à notre vidéo exclusive.

Explorez les possibilités de design :
Des exemples concrets de réalisations
Comment poser un parement mural ?
La pose d’un parement mural peut être réalisée par un professionnel ou par vous même, à condition de suivre quelques étapes clés.
Les différents types de supports :
Supports Rigides (Placoplatre, contreplaqué, panneaux bois, bois) :
Couvrez tout support de bois d’une protection anti-humidité en vous assurant d’obtenir une parfaite étanchéité. Posez un treillis métallique galvanisé ou en fibre de verre, en utilisant des fixations métalliques galvanisées espacées de 15 cm à la verticale et 40 cm à l’horizontal. Couvrez le treillis avec une première couche de mortier de 2,5 cm de mortier et laissez sécher.
Briques, Béton, Surfaces Maçonnées propres (non-traitées, non-peintes, non-jointées) :
Dans le cas de murs banchés, il faudra dégraisser les murs avant la mise en œuvre de la colle.
Le mur ne doit pas ressuer l’humidité. L’application d’un primaire d’accrochage est souhaitable dans le cas d’un support poreux. Le délai d’attente après la réalisation du gros œuvre avant la mise en œuvre du parement est de 2 mois pour un béton banché.
Panneaux Métalliques :
La préparation est identique comme pour les supports rigides, sauf que la trame métallique doit être posée en utilisant des vis autoporteuses d’une longueur minimale de 13mm et une tête de 10mm.
Briques peintes ou jointées, Béton ou Autres Surfaces Maçonnées lissées :
Ces supports peuvent être préparés de deux manières :
• Nettoyer le support avec un jet de sable ou d’eau sous pression, afin de lui donner son aspect et sa texture d’origine.
• Appliquez un treillis métallique ou en fibre de verre en utilisant des fixations galvanisées. Couvrez le treillis avec une première couche de mortier de 2,5 cm de mortier et laissez sécher pendant 24 à 48 heures.
Supports Panneaux isolants thermiques :
Appliquer une première couche de colle. Posez un treillis en fibre de verre, les ancrages et la seconde couche de colle laisser sécher entre 3 et 7 jours selon les conditions climatiques Appliquer un primaire d’accrochage.
Préparation de la pose des plaquettes de parement :
Dans le cas d’une pose de parement derriére une source de chaleur, le DTU 24.1 P1/A1 relatif à l’installation des poêles
à bois définit les distances minimum de sécurité à respecter :
• Entre le poêle et le mur (dans le cas d’une sortie par le haut du poêle) : distance d’éloignement = 3 fois le Ø du
conduit de raccordement. Soit par exemple, avec un conduit de Ø 20 cm, la distance entre l’arrière du poêle et le
mur devra être d’au moins 60 cm. Pour les conduits < 12,5 cm le minimum est de 37,5 cm
• Entre le conduit d’évacuation et le mur (dans le cas d’une sortie arrière) : distance d’éloignement = 3 fois le Ø
du conduit de raccordement. Même exemple que ci-dessus. Si le conduit est en double isolation, la distance sera
réduite à 1,5 fois le Ø du conduit d’évacuation.
• Mélanger les plaquettes d’un même carton pour bien répartir les différents nuancages, voire les plaquettes
provenant de plusieurs cartons afin d’obtenir un résultat plus homogène.
• La pose des parements doit se faire par temps sec, avec une température comprise entre 5°C et 30°C. Il peut être
nécessaire d’humidifier le mur et les plaquettes préalablement en période chaude.
• La pose des parements débutera à 50cm du sol par un tracé ou un tasseau de guidage parfaitement horizontal qui
garantira un meilleur rendu.
FAQ – Les questions les plus fréquentes sur les parements muraux
- Qu’est-ce qu’un parement mural ?
-
Qu’est-ce qu’un parement mural ?
Un parement mural est un revêtement décoratif qui se pose sur les murs intérieurs ou extérieurs pour les embellir et les protéger.
- Comment couper des plaquettes de parement ?
-
Comment couper des plaquettes de parement ?
Si vous avez besoin de pratiquer une découpe, tracez la ligne de coupe au crayon sur la plaquette de parement. Lors de la coupe, afin de protéger les plaquettes d’éventuels éclats, ne pas hésiter à utiliser du ruban de masquage (papier adhésif) sur la partie à découper. Celui-ci permettra aussi de dessiner au mieux la coupe à réaliser.
- Quelle épaisseur de colle pour un parement mural ?
-
Quelle épaisseur de colle pour un parement mural ?
- Peut-on poser un parement mural sur un mur peint ?
-
Peut-on poser un parement mural sur un mur peint ?
Oui, mais le mur doit être préparé correctement. Appliquer une première couche de colle. Posez un treillis en fibre de verre, les ancrages et la seconde couche de colle laisser sécher entre 3 et 7 jours selon les conditions climatiques Appliquer un primaire d’accrochage.
- Comment protéger et entretenir un parement mural ?
-
Comment entretenir un parement mural ?
Tout comme la pierre naturelle, les parements en pierre reconstituée doivent être régulièrement nettoyés et entretenus si l’on veut conserver leur aspect d’origine. Fabriqués à partir de matériaux naturels, il est normal qu’ils se patinent avec le temps.
Ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression qui agresse la surface du parement.
WESER-NET EF : Nettoyeur d’efflorescences.
De rares apparitions de traces ou d’auréoles blanchâtres à la surface des produits est un phénomène naturel et techniquement inévitable que l’on peut rencontrer, dans certaines conditions de séchage, sur tout produit à base de ciment. Ces efflorescences n’altèrent en rien la qualité du produit et s’atténuent avec le temps. Pour réduire ces efflorescences, Weser propose le Weser NET Anti-Efflorescence (WNEF). Ce produit dissout les efflorescences.
• Diluer 1 volume de Weser-Net EF avec 2 à 4 volumes d’eau selon les cas.
• Toujours introduire le produit dans l’eau et pas l’inverse.
• Température d’application : entre 8 et 25°C
• Appliquer uniformément à la brosse ou au pinceau sur la surface à traiter en prenant soin de ne laisser aucune partie à découvert (ne pas pulvériser).
• Laisser agir 30 secondes à 2 minutes et rincer abondamment au jet d’eau jusqu’à disparition complète de la mousse.
• Ne pas laisser le produit sécher. Garder la surface mouillée jusqu’au rinçage complet pour éviter de voir apparaître de nouvelles efflorescences.
• En cas d’efflorescences importantes, appliquer le produit à une concentration plus élevée.
• Toute trace de produit doit être éliminée par rinçage
• Réaliser un essai sur une surface limitée avant de traiter l’ensemble de l’ouvrage.WESER-PRO TRA : Protecteur de la pierre reconstituée.
Après la réalisation des parements et lorsque ces derniers sont secs, il est impératif d’appliquer sur l’ensemble de l’ouvrage un produit de protection : WESER-PRO TRA.
Il diminue très fortement la pénétration de l’eau dans les produits et par conséquent, l’apparition d’efflorescences. Ainsi, il limite le développement des micro-organismes, l’incrustation des salissures et facilite le nettoyage des surfaces.• Ne pas appliquer Weser-Pro TRA par temps de pluie, car le produit serait entraîné par le ruissellement, et en dessous de 10°C.
• Appliquer Weser-Pro TRA en une couche à la brosse, au pinceau ou au pulvérisateur.
• Éviter d’appliquer une quantité trop importante et veiller à ce que l’application soit régulière.Lire attentivement l’étiquette sur le bidon.
- Comment calculer la quantité de parement nécessaire ?
-
Pour déterminer la quantité nécessaire de pierres reconstituées WESER propose deux solutions possibles :
Soit, vous utilisez le calculateur de parements WESER disponible sur notre site, cela vous permettra d’obtenir un quantitatif :
• Nombre de cartons de parements à commander pour la superficie de mur à travailler, avec une majoration de 5% pour les pertes et les découpes,
• Nombre de sacs de colle et joint,
• Nombre de bidons de protection.Soit vous commencez par mesurer la hauteur et la largeur, afin de calculer la surface totale à couvrir ;
Ensuite vous mesurez les angles des murs en mètres linéaires (portes et fenêtres incluses, si elles sont couvertes de
pierres), pour déterminer la quantité des angles nécessaire ;
Soustrayez de la surface totale les ouvertures (portes, fenêtres) et la surface couverte par des angles, sachant que 1 mètre linéaire d’angle couvre approximativement 0,25-0,30 m².Le support doit être sain, lisse et propre, mécaniquement résistant et soigneusement dépoussiéré. Il est de la responsabilité du poseur de s’assurer de la compatibilité du poids du parement sélectionné avec la structure du support et de la colle utilisée.