Éthique
« Notre mission est d’exercer nos activités avec intégrité et de croitre de façon durable et responsable.
La manière d’atteindre nos objectifs est dictée par notre politique éthique qui repose sur nos 6 valeurs d’entreprise.
La Politique Éthique est au cœur de l’entreprise et définit, pour nos salariés et nos parties prenantes, les comportements et les exigences réglementaires applicables à nos activités sur la conduite des affaires. »
Mot du Président Charles Law.
La Politique éthique WESER s’applique à tous ses collaborateurs mais également à toutes les personnes auxquelles l’entreprise est associée comme les clients, fournisseurs, commissaires aux comptes, consultants et sous-traitants, nos actionnaires majoritaires et notre comité de contrôle. »
Nos 7 engagements essentiels dans la conduite des affaires :
- 1. Respect de la règlementation
-
En toutes circonstances, Weser France s’engage à respecter et à faire respecter les lois et réglementations. Dans ce sens, Weser a établi diverses politiques et règles applicables à tous les collaborateurs, notamment le règlement intérieur, qui stipule les règles en matière d’hygiène, de sécurité et de discipline. En cas de doute ou de besoin, les Collaborateurs peuvent se rapprocher de leur responsable hiérarchique ou de la Direction administrative et financière pour obtenir des informations complémentaires ou des conseils. Weser s’engage au respect des règles de la concurrence afin que celle-ci soit loyale et impartiale. Weser refuse toutes les pratiques concurrentielles et commerciales déloyales, notamment toute entente avec les concurrents sur les conditions financières, la répartition des marchés ou des clients. Ainsi, les conditions financières sont fixées en toute indépendance, nos concurrents et clients doivent prendre leurs décisions en toute liberté.
- 2. Respect des personnes
-
Lutte contre les discriminations, le harcèlement Weser s’engage à respecter les Droits de l’Homme et les conventions internationales. La gestion des ressources humaines et le management sont fondés sur les principes de confiance et de respect mutuels, avec le souci de traiter chacun avec respect et équité. Le Groupe applique une politique de ressources humaines équitable et conforme aux lois. Weser s’interdit notamment toute discrimination. Toute pression et tous autres comportements offensants doivent être exclus des décisions prises par l’entreprise et notamment dans les univers de recrutement, de promotion professionnelle, de formation et en cas de sanction. Toute forme de harcèlement est prohibée et sanctionnée conformément aux législations nationales en vigueur. Chaque collaborateur et chaque intervenant extérieur a droit au respect de sa vie privée notamment au travers de la réglementation relative aux données informatiques et données personnelles (Règlement Général sur le Protection des Données RGPD). Weser entend traiter tous ses Collaborateurs avec respect et équité et promouvoir l’égalité des chances dans tous les aspects de l’emploi. Weser n’a recours à aucune forme de travail forcé. En conformité avec les conventions internationales, elle s’interdit le travail des enfants.
- 3. Relations avec les clients
-
Fournisseurs et autres partenaires commerciaux Nos partenaires commerciaux seront informés de cette Politique éthique. Ils devront se comporter, eux aussi, de manière équitable, intègre et loyale selon les principes décrits. Weser maintient l’intégrité et l’équité avec toutes les parties prenantes, en particulier les clients, les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux, conformément aux principes éthiques définis dans la présente politique. En conséquence, le Groupe s’oblige à honorer ses engagements contractuels et à respecter ses accords commerciaux. Weser s’attache à sélectionner rigoureusement ses fournisseurs et prestataires selon des critères objectifs de qualité, de performance, de coût et d’adéquation aux besoins, sans favoritisme ni discrimination. Le Groupe attend de ses partenaires un engagement équivalant en termes d’éthique des affaires. Weser s’engage à fournir une information exacte, transparente et conforme à la réalité, à produire des comptes réguliers et sincères et qui répond aux obligations réglementaires et légales. Ainsi, l’établissement de ces documents doit être conforme aux principes comptables. Afin d’assurer la véracité des informations, seul la Direction Financière peut faire des déclarations et répondre aux demandes d’informations des banques, investisseurs et autres autorités.
- 4. Lutte contre la corruption
-
Weser s’attache à lutter contre les faits de corruption, ou de tout autre manquement à la probité. Weser a écrit un code de conduite anti-corruption pour répondre aux exigences de la loi française «Sapin II» du 9 décembre 2016 et auquel il convient de se référer. Ce code anti-corruption a pour vocation de guider les actions et comportements des Collaborateurs au quotidien en ce qui concerne notamment :
- Les cadeaux et invitations,
- Les conflits d’intérêt,
- Le blanchiment d’argent,
- Les relations avec les partenaires,
- Le mécénat et le sponsoring,
- Les fraudes.
- 5. Sécurité information
-
Weser s’efforce d’assurer la confidentialité dans l’utilisation des données, informations, savoir-faire, droits de propriété intellectuelle, droits de propriété industrielle dans le cadre de ses activités internes et de l’exécution de ses contrats. Tous les Collaborateurs sont tenus de conserver pour eux seuls les informations confidentielles relatives à Weser, ses clients, ses fournisseurs et ses Collaborateurs. Il existe une Charte informatique en vigueur au sein du Groupe, annexée au règlement intérieur. L’entreprise est attentive à ce que le système d’information de l’entreprise, à savoir le matériel, les logiciels, les réseaux et les informations qui y sont contenues, soit utilisé uniquement à des fins légitimes et professionnelles.
- 6. Santé et sécurité
-
Assurer et renforcer la sécurité des Collaborateurs dans l’exercice de leurs activités est une préoccupation permanente. Weser garantit à ses employés des conditions de travail adaptées en termes de santé et de sécurité, et les collaborateurs ont le devoir d’y contribuer en respectant les règles de l’entreprise. Toutes les informations sont décrites dans la Politique Sociale.
- 7. Protection de l’environnement
-
Le Groupe s’engage à réduire son empreinte sur l’environnement en réduisant la production de déchets et à préserver les ressources naturelles et énergétiques et en maitrisant nos consommations. Weser a établi une Politique Environnementale pour définir les actions et objectifs à laquelle il convient de se référer.
Alerte
Vous avez constaté une quelconque dérive, une infraction légale ou tout manquement aux règles de Weser ?
Nous vous invitons à utiliser le lanceur d’alerte ci-dessous pour faire part en toute de bonne foi des éléments correctement documentés.
Toutes les notifications d’infractions seront traitées avec le plus grand sérieux et avec toute la confidentialité requise notamment dans le cadre de la procédure d’alerte.